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ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES

« Le sentier des justes est comme la lumière

resplendissante, qui va croissant jusqu'à

ce que le plein jour soit établi »

Prov. 4 : 18 (D.)

VOLUME IV

LE JOUR DE LA VENGEANCE

« LA BATAILLE D'HARMAGUEDON »

« Et le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve l'Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l'orient fût préparée. Et je vis... trois esprits immondes, des esprits de démons faisant des miracles, qui s'en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-Puissant... Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu : HARMAGUEDON. »

(Apocalypse 16 : 13-16)

Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque

(Branche française)

62 - BÉTHUNE (Pas de Calais)

France

1e Édition française complète 1968

*  *  *

CETTE ŒUVRE EST DÉDIÉE

Au Roi des Rois et Seigneur des seigneurs

dans l'intérêt de

SES « SAINTS CONSACRES »

qui attendent l'adoption

et de

  « TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT

INVOQUENT LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR »

« A LA FAMILLE DE LA FOI »

et à

LA CRÉATURE QUI SOUPIRE ET SOUFFRE LES

DOULEURS DE L'ENFANTEMENT, EN

ATTENDANT LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU.


« Pour qu'il apparaisse clairement à chacun, quelle est la

dispensation du mystère caché en Dieu dès le commen-

cement des siècles. » « selon les richesses de la grâce

de Dieu qu'il a répandue avec abondance sur nous

par toute sorte de sagesse et d'intelligence, nous

faisant connaître le secret de sa volonté par

un effet de sa bienveillance, selon le bien-

veillant dessein qu'Il (Dieu) avait formé

en Lui-même pour le mettre à exé-

cution dans la plénitude des

temps, Il puisse encore se

 faire Lui-même la Tête

de toutes choses

dans le Christ »

Eph. 3 : 4, 5, 9 ; 1 : 8-10

Copyright 1937

Propriété littéraire

du Mouvement Missionnaire Intérieur laïque

R. G. Jolly Fondé de pouvoir

Chester Springs (Pie) 19425 E.U.A.

INTRODUCTION DE L'ÉDITEUR

            Le titre de ce volume le quatrième de la série « LES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES » suggère l'un des trois aspects de la grande tribulation (Apoc. 7 :14). Selon la vision d'Élie (1 Rois 19 : 11, 12), cette grande tribulation devait avoir trois phases : (1) la Guerre mondiale (le vent) ; (2) la Révolution mondiale ou Harmaguédon (le tremblement de terre) ; et (3) l'Anarchie mondiale (le feu) Ezéch. 14 : 13-21 corrobore cela en y ajoutant quelques détails, car, par l'épée, il désigne la Guerre mondiale et la Révolution mondiale, et par les bêtes fauves [version Zadoc Kahn Trad.] il désigne les anarchistes qui, dans leur mépris de la loi et de l'ordre, sont représentés à propos par des bêtes fauves ; celles-ci, naturellement, sont sans loi. Ce passage montre également que la famine et la peste joueront leur part dans la grande tribulation, se mêlant aux trois aspects du Jour de la Vengeance, tels qu'ils sont mentionnés plus haut. Par le terme « vent ». Apoc. 7 : 1 se rapporte à là Guerre mondiale, et par les terme et expression « Harmaguédon » et « un grand tremblement de terre » Apoc. 16 : 16-18 fait allusion à la Révolution mondiale, tandis que par le terme « feu » 2 Thess. 1 : 8 se rapporte spécialement à la phase anarchique de la détresse (« trouble ») On pourrait citer nombre d'autres passages bibliques à l'appui pour montrer ces trois phases du temps de détresse, mais ceux-ci suffisent à notre but immédiat.

Il est très remarquable de constater comment les positions présentées dans ce livre ont déjà en partie été confirmées par leurs accomplissements, et les conditions actuelles du monde montrent que le reste est en voie d'être promptement confirmé aussi. Notre auteur, non seulement dans ce livre, mais dans de nombreux autres de ses écrits, expose l'opinion que la grande tribulation commencerait en 1914 La Guerre mondiale (1914-1918) qui fut le commencement de cette tribulation, est considérée comme la plus grande guerre de l'histoire. Nous ne nous attendons pas à une autre Guerre mondiale, crainte par des multitudes de gens car le premier aspect du temps de détresse fut la Guerre mondiale, et les Écritures indiquent non une autre Guerre mondiale mais la Révolution mondiale comme phase suivante de la grande tribulation, dont les signes des temps annoncent l'imminence. C'est de cette phase, la seconde de la détresse, que traite plus particulièrement ce volume. Les pronostics de notre auteur sur les signes précurseurs de cette phase sont, dans les accomplissements vus de toutes parts, si justes qu'il semble dans son livre écrire l'histoire plutôt que faire des pronostics basés sur la prophétie biblique. Il est remarquable que, souvent, notre auteur emploie le terme « anarchie » pour englober toutes les trois phases de la détresse, et cela parce que le mépris de toute règle est la caractéristique de toutes les trois ; souvent, il emploie le terme dans son sens absolu comme ne s'appliquant qu'à la troisième phase de la détresse. Il est bon de s'en souvenir afin de discerner clairement ce qu'il veut dire en certains passages. La modération de l'auteur, sa chaude sympathie pour la création gémissante, son équité à l'égard de toutes les classes dont il est discuté dans le livre, ses fidèles exposés des Écritures et la compréhension qu'il a, sous tous ses angles, du sujet, recommandent le livre à tous les penseurs réfléchis et aux frères remplis de l'esprit.

Il est remarquable de constater qu'on trouve dans cet ouvrage, sur le développement scriptural, peu de choses qui soient prématurées. Certaines d'entre elles, l’auteur les a corrigées lorsqu'elles sont arrivées en leur temps convenable. C'est pourquoi nos notes sont peu nombreuses, deux seulement, et l'une d'elles éclaire un sujet qui ne devait pas être compris de son temps, celui du méchant serviteur (*). Nous avons l'assurance que ce Volume, restitué maintenant au peuple de Dieu, peut se prouver être un grand stimulant à leur développement en grâce, en connaissance et en service. Le lecteur est invité à se joindre en prière à l'Éditeur pour demander que le Seigneur puisse l'employer ainsi.

(*) [Suivent dix lignes qui n'intéressent que la composition typographique du texte anglais Trad.].

Votre frère et serviteur,

Paul. S. L.  JOHNSON.

Philadelphie, Pie, E.U.A., le 28 Mars 1936.

PRÉFACE DE L'AUTEUR

            Ce volume, dans sa première édition [anglaise Trad.], parut en 1897. Il a trait à la période terminale de cet Age de l'Évangile, qui est en chevauchement à la fois sur cet Age et sur la Nouvelle Dispensation et qui apporte au monde de merveilleuses bénédictions ; cependant, le cœur des humains n'y étant pas préparé, ces bénédictions à leur tour deviennent de plus en plus des causes de friction, de mécontentement, de tribulations (*). Si les bénédictions des quarante-deux dernières années devaient continuer à s'accroître dans la même proportion, le mécontentement des humains augmenterait de même, et le dessein même de Dieu relatif à l'établissement du Royaume du Messie et à la bénédiction de l'humanité par son moyen serait rendu inutile.

(*) « trouble ».

Pour cette raison, Dieu permet à l'aurore millénaire de ne se lever que graduellement sur le monde. Alors que les hommes sont en train de secouer la léthargie du passé, ils n'ont pas de considération pour le Seigneur ou ne reconnaissent pas que les bénédictions présentes et à venir sont un effet de Sa grâce. Nous avons estimé que ces quarante-deux années ont apporté à l'humanité mille fois plus de richesses qu'il n'en fut créé au cours des six mille ans précédents. Les conditions améliorées de tout le genre humain dans les pays civilisés, la diminution des heures de travail, etc., sont contrebalancées par une plus grande connaissance et par un mécontentement qui s'ensuit. Cela est en harmonie avec la déclaration du Seigneur touchant cette période. Décrivant, dans la prophétie de Daniel, l'époque où nous vivons, Il dit : « Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée ». « Les sages comprendront ». « Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation »  Dan. 12 : 1-4, 10.

En d'autres termes, l'augmentation de la connaissance est responsable de l'augmentation du mécontentement et de la crainte (« fear ») qui sont en train d'amener Harmaguédon, ou le Jour de la vengeance de Dieu sur le monde entier. Dans la grande guerre actuelle, nous voyons que les grandes nations ont redouté la prospérité des unes et des autres. Bien que toutes se soient enrichies d'une manière fabuleuse, toutes sont plus mécontentes que jamais auparavant, et craignent davantage que quelque chose vienne pour empêcher leur propre enrichissement et détourner les flots de la richesse vers les ports du concurrent. C'est leur crainte mutuelle qui a été la cause déterminante de la guerre, et l'heure présente a été choisie comme étant la plus opportune, avant que le plus faible devienne trop fort. Le même esprit se manifeste partout : l'ingratitude pour le présent et le passé, la crainte pour l'avenir, et un égoïsme qui se soucie bien peu de la Règle d'or. La lutte entre le capital et le travail a lieu dans le même esprit, et nous devons nous attendre à ce que cet état de choses aille rapidement en empirant.

Les dettes des nations belligérantes s'élèvent, d'après des sources autorisées, à un montant de cinquante-cinq milliards de dollars, somme qui, bien entendu, ne saurait jamais être payée en or, et chacun sait, qu'il n'y a pas suffisamment d'or pour payer les intérêts des dettes du monde. Cela signifie la faillite, aussitôt que la guerre sera terminée et que l'émission d'emprunts cessera de fournir l'argent pour payer les intérêts des autres emprunts. Les nations sont ainsi en train de tomber dans le gouffre de la faillite, mais il en sera de même pour elles que pour un individu qui tombe : les sensations ne sont vraiment mauvaises que lorsque la chute se termine par un choc démoralisant. Il est évident que la guerre ne cessera pas par manque d'hommes pour tuer ou pour être tués, mais par manque d'approvisionnements ou par manque de finances. Cette dernière hypothèse est l'opinion de l'auteur.

Aujourd'hui déjà, les rois de la politique et de la finance, et leurs conseillers, sont très perplexes concernant ce qui devra être fait après la fin de la guerre pour empêcher une révolution mondiale des mécontents. Vingt millions d'hommes maintenant sous les armes auront besoin d'un emploi. Supposez qu'un quart d'entre eux soient maintenus dans l'armée, que fera-t-on des trois autres quarts ? Telle est la question qui embarrasse nombre des sages du monde. Actuellement, le monde se passe d'eux, et fabrique également d'immenses quantités de vivres et de munitions. On pourrait donc, à la rigueur, se passer de ces vingt millions d'hommes. Insouciants quant à la vie humaine, ils seront plus ou moins une menace dans chaque pays. Les Britanniques se préparent à décider leurs hommes en excédent à devenir des fermiers au Canada et en Australie. D'autres nations poursuivent sans aucun doute une politique semblable dans la mesure de leurs moyens. Mais toutes, elles se rendent compte des difficultés sans nombre de la situation à laquelle elles auront à faire face.

La Bible indique qu'à ce moment-là, les systèmes religieux ou églises nominales [de nom seulement Trad.] du monde s'élèveront de nouveau au pouvoir avec le concours des pouvoirs civils. On en voit aisément les causes : tous les royaumes, affaiblis financièrement, sentiront la nécessité de maintenir à tout prix leur pouvoir sur les masses et d'empêcher tout ce qui peut s'apparenter au Socialisme et à l'Anarchie. Ils chercheront tout naturellement à s'appuyer sur les grandes institutions religieuses appelées Églises ; par ces dernières, ils s'efforceront de menacer le peuple avec l'épouvantail des futurs tourments, et en général, ils espéreront qu'elles aideront à empêcher le naufrage du Navire de l'État. Les églises également seront prêtes et heureuses d'avoir une telle occasion. Déjà, elles s'enroulent comme un rouleau de parchemin, l'un des côtés, Catholique, l'autre Protestant, opposés et pourtant liés, chaque côté étant uni et fédéré au mieux de sa capacité.

Cependant, la Bible déclare que ce règne en qualité de « reine », sera de courte durée, et la chute de Babylone formidable — telle une Grande meule jetée dans la mer. Ce sera pendant la royauté éphémère de cette soi-disant « reine » que le monde sera sous une grande contrainte touchant toute présentation de la Vérité. Ceux qui resteront  fidèles à Dieu et aux principes auront sans doute à en souffrir.

Au moment de la chute de Babylone, les puissants de la terre, les princes et rois de la finance et de la politique, s'éloigneront d'elle ; ils éviteront toute affiliation trop étroite avec elle, bien qu'ils déploreront grandement sa destruction, pressentant que leur tour suivra bientôt. Ensuite, très peu de temps après, surviendra le renversement complet, la destruction complète des gouvernements actuels des Gentils. La Bible décrit symboliquement cet événement comme une formidable conflagration qui consumera toute la terre (toutes les institutions) religieuse, sociale, politique et financière.

En considérant que ce Volume fut écrit il y a vingt ans, personne ne sera surpris de trouver que certaines de ses affirmations étonnamment hardies, sont maintenant dépassées par la pleine réalité. Par exemple, la richesse du monde s'est grandement multipliée dans ces vingt dernières années. Les associations capitalistes ont grandement augmenté leur capitalisation, leur puissance et leur influence. On estime qu'au cours des quatre années passées, le capital des États-Unis a augmenté à raison de dix milliards [de dollars de l’époque Trad.] par an.

Dans ce Volume, il a été montré que, si au moment où il fut écrit, les Trusts étaient bénéfiques plutôt que maléfiques, néanmoins ces géants, nés de l'avarice et édifiés dans l'intérêt personnel, deviendraient éventuellement une menace, un danger pour le peuple et pour ses intérêts. Nous sommes parvenus à, ce temps-là, et nombreux sont ceux qui se rendent compte que le danger nous menace. Rien de mal ne peut être fait tant que le mécanisme fonctionne bien et qu'il est dirigé, mais lorsque le moment sera venu où les intérêts des administrateurs et des capitalistes seront dans le sens contraire à ceux de leurs employés et du public, alors prenez garde ! Rappelez-vous la Parole inspirée, savoir que c'est là « un Temps de Détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation ».

Combien nous sommes heureux de savoir que l'extrémité de l'homme dans ce Temps de Détresse sera l'opportunité du Seigneur ! Il attend ce moment pour manifester Sa grâce. Il désire répandre sur l'humanité les bénédictions du Royaume millénaire pendant mille ans, afin de les sortir des conditions du péché et de la mort et de les rétablir à l'image et à la ressemblance de Dieu. Par Sa prescience, Il sait que tous les humains doivent en premier lieu en tirer des leçons. A tous ceux qui ont les yeux ouverts, Il a déjà montré cela en accordant à l'aurore de cette période une durée de plus de quarante années, laquelle, toutefois, a apporté de plus en plus de mécontentement au lieu de bénédictions et de bonheur au monde. Aujourd'hui, en laissant les humains poursuivre leurs propres voies et accomplir leurs propres plans jusqu'au bout, le Seigneur veut leur permettre d'expérimenter la futilité et la vanité de tous leurs projets. Il leur montrera alors que seule son intervention empêchera la destruction complète de la société. Il est certain cependant qu'Il permettra la ruine de l'ordre social actuel, puis, par le ministère du grand Messie, il réorganisera entièrement l'humanité, car selon Ses promesses, Son Royaume sera « le désir de toutes les nations » — Aggée 2 : 7.

Votre serviteur dans le Seigneur,

Charles Taze  Russell.

A Brooklyn (N. Y.), le 1er Octobre 1916.

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